À propos

Barbara Métais-Chastanier

Autrice et dramaturge, elle est artiste associée à l’Empreinte – scène nationale de Brive-Tulle – et à la Scène nationale d’Albi-Tarn. Depuis plusieurs années, elle explore des formes de recherche-action et d’expériences in situ autour des écologies sensibles. Elle a signé une dizaine de spectacles et de pièces qui ont été présentés en France comme à l’étranger. Elle a collaboré ces dernières années avec Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias de la compagnie Baro d’evel, Keti Irubetagoyena, Marie Lamachère, Gwenaël Morin et Olivier Coulon-Jablonka.  

Elle a également publié Accidents (avec Noëlle Renaude, Théâtrales/ENS édition, 2015), Chroniques des invisibles (Le Passager clandestin, 2017), Il n’y a pas de certitude suivi de La Femme® n’existe pas (Publie.net, 2018), Nous qui habitons vos ruines et De quoi hier sera fait (PUM, 2022) ainsi que Les Beaux Gestes avec Baro d’evel en 2022.

Elle intervient par ailleurs souvent pour des workshops d’écriture, de recherche-création ou d’accompagnement dramaturgique en France comme à l’étranger (CNSAD, TnBA, ENSATT, Comédie de Saint-Étienne, ENS de Lyon, CEAD à Montréal, Festival Univers des mots à Conakry, etc.)

Sarah Métais-Chastanier

Musicienne et compositrice, Sarah Métais-Chastanier collabore régulièrement avec des artistes pour des formes théâtrales hybrides, mêlant texte et musique, voix parlée-voix chantée. Elle a travaillé avec Keti Irubetagoyena (Portraits de Territoire, Trétaux de France et Heur, CDN de Poitiers), avec Marie Lamachère (Betty devenue Boop et La Tempête/Le Songe d’une nuit d’été, CDN des 13 vents/Bulle Bleue), avec Nicolas Kerszenbaum (Un miroir thaï – avec la compagnie thaï B-Floor Theatre, Kairos – Maison de la Culture d’Amiens / Phénix de Valenciennes) et avec Barbara Métais-Chastanier (Chroniques des invisibles, Transcoder, Nouvelles du confinement et Still Life). Depuis 2019, avec Les Enchevêtré·e·s, elle s’ouvre plus largement au field recording et à l’exploration des paysages sonores au travers des voix non-humaines et plus qu’humaines. Par ailleurs, elle écrit, compose, rappe ou chante dans UltraMoule (electro-punk féministe). Pédagogue passionnée, elle intervient souvent pour des formations musicales et des workshops où elle partage ses recherches (ENS de Lyon, CNFPT Grenoble et Cefedem Aura, conservatoire de Bourgoin-Jallieu, conservatoire de Bourg en Bresse, etc.).

Saul Pandelakis

Son premier roman de science-fiction, La Séquence Aardtman, est paru en octobre 2021 aux éditions Goater. Il est publié en poche en 2023 chez ActuSF. Il a également écrit des nouvelles : Cargo et  Autoreverse  (anthologies des Utopiales 2022, ActuSF), Dis-moi la nuit (co-écrite avec Leslie Pandelakis, Club de la Nouvelle chez ActuSF) et Sur tout ce qui bouge (revue la Géante Rouge, n°30).  

Il collabore régulièrement avec Barbara et Sarah Métais-Chastanier (respectivement autrice-dramaturge et musicienne) au sein de Les Enchevêtré·e·s : une création transdisciplinaire qui matérialise la rencontre avec les habitant·e·s et territoires de la Corrèze, portée par L’Empreinte, Scène Nationale Brive-Tulle. Pour ce projet, il déploie des fresques in situ basées sur la récolte de paroles des habitant·es de Corrèze.

Ancien étudiant de l’ENS Cachan, il est l’auteur d’une thèse en études cinématographiques sur les héros américains d’action (L’héroïsme contrarié : formes du corps héroïque masculin dans le cinéma américain 1978-2006), dirigée par Jean-Loup Bourget. Il enseigne le design à l’Université Toulouse-Jean Jaurès et appartient au laboratoire LLA-CRÉATIS.

Ses recherches actuelles portent sur un empouvoirement féministe en cuisine, notamment dans des productions auto-publiées, tel un tract de recherche intitulé, « Prendre Soin, Prendre Pouvoir ». Son intérêt se porte sur une diversité de sujets : une possible sexualité avec les robots, la rencontre entre design et cinéma, les habitats airbnb-isés ou encore les prolétariats du bitume.

Voir le site

%d blogueurs aiment cette page :