De & avec Éléa Chastan, Clara Deslee, Mélodie Fourmeaux, Beatriz Garcia Rodriguez, Maïa Godin, Lili Ithurralde, Nina Lacour, Ivanka Lopouchansky, Ines de Sainte Maresville, Madeleine Pélissier et Quentin Pfiffelmann
« Creuse le poème dans la topographie et la topographie du poème / Fais toi topo-phono-graphe / glane collecte perçois tous sens ouverts / Et souviens-toi / une forme de recherche nomade / n’entrave pas le devenir de son objet » (protocole pour un workshop, mail du 12 décembre 2022
Du 25 au 28 avril 2023, Sarah et Barbara Métais-Chastanier auront partagé avec les élèves en Master Arts de l’ENS de Lyon la création d’une balade sonore « Sur la pointe » inspirée par les méthodologies et les processus développés au cours des Enchevêtré·es. Changement de paysage cette fois, puisque la Corrèze cède la place au cadre métropolitain du quartier de Gerland avec pour enjeux – une fois encore – d’explorer les conditions d’écriture sonore d’une parole située, d’une dramaturgie des lieux tout autant que des milieux, dans un équilibre entre l’effet du poème dans l’errance et l’énonciation des responsabilités dans la destruction des cadres de vie.
Le présent étant fait de coïncidences souvent violentes, le workshop a eu lieu en même temps que se préfigurait la décision de la Préfecture d’établir un arrêté interdisant le stationnement dans Gerland de tous les véhicules dans lesquels s’exerce une activité de prostitution, accentuant une fois encore la précarité des travailleur·ses du sexe et leurs conditions de vie comme de travail. L’arrêté est tombé début mai 2023, une semaine après la fin de la résidence, adossé au calendrier de la coupe du monde Rugby (prévue en septembre) et des Jeux Olympiques de 2024. Pour soutenir la lutte du collectif des travailleuses du sexe en camion à Gerland et lutter contre les politiques de gentrification voir : Cabria, le Strass et le lien vers la caisse de solidarité.














Nourris par des marche-enquêtes réalisées en amont de la master class entre décembre et avril, ces trois jours d’écriture, de prélèvement sonore, d’enregistrement, de montage et de mixage auront permis d’explorer l’arc de toutes les étapes qui mènent à l’écriture d’un théâtre sonore en paysage, le dernier jour (vendredi 28 avril) étant consacré au partage de la balade avec des auditeurices venu·es pour l’occasion découvrir Gerland avec d’autres yeux et d’autres oreilles. Passant du géophone, au studio d’enregistrement, de la rue au plateau, de la table de montage à l’organisation des visites guidées, mais aussi des violences exercées envers les TDS à la promenade quotidienne de Mireille et Lina, de l’effacement cosmétique du passé ouvrier au profit d’une gentrification accélérée aux voix éteintes des sirènes qui filtrent encore dans les eaux du Rhône, ce workshop était guidé par l’envie d’explorer des formes de création horizontale, féministe et collective – avec les méthodologies qui en découlent – tout autant que par la création d’une forme artistique sonore in situ guidée par un intérêt pour ce qui a priori n’intéresse que peu (le pouvoir comme l’attention), sinon dans une visée policière de maîtrise et/ou d’extermination : qu’apprend-on dans les interstices, les zones interlopes une fois passé le fantasme romantique de l’enchantement des marges ? Qui sont dans ces lieux les cortèges d’indésirables, qu’ils soient humains ou non-humains ? Et comment sont-iels traité·es ?
Si vous souhaitez faire à votre tour l’expérience de cette promenade sonore, merci de vous munir d’un téléphone, d’un casque ou d’une bonne paire d’écouteur. De vous rendre au point de départ (croisement avenue Debourg/allée de Fontenay) puis de suivre le parcours proposé sur le plan ci-dessous :

Et une fois sur place, vous pouvez lancer la création sonore (vous trouverez des repères de temps sur le plan pour vous assurer que vous cheminez à un rythme approprié).
Belle balade et bonne écoute !
Master class réalisée grâce au soutien de l’Empreinte – Scène nationale de Brive-Tulle, de la cie L’hiver nu (merci pour les casques), financé par l’ENS de Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes
Remerciements : Anne Pellois (pour les possibles, la coordination et le soutien sans faille), Jean-Philippe Michaud (pour l’accueil en Kantor et l’hospitalité), Adrien Reynaud (studio d’enregistrement et montage son), Lina et Mireille, Neo the one, Monsieur haricot blanc, les bons vivants, Monsieur Carousel, Monsieur Bonne action Casino, PDJ (Plaine des Jeux)
Avec des extraits de poèmes et textes de Boris Vian (L’Ecume des Jours, chapitre XXXIII) et Paul Éluard (« Promenade »).