Quatrième et dernière carte de la série des Enchevêtré·e·s, la Carte des paysages nourriciers s’est constituée au fil des échanges et des rencontres lors la marche-enquête réalisée par Sarah et Barbara Métais-Chastanier, en compagnie d’habitant·e·s. Reliant Brive-la-Gaillarde à Voutezac en janvier 2023, cette ultime marche nous a permis de traverser le pays de Brive aux côteaux d’Alassac en passant par Lissac-sur-Couze, Ussac, Travassac, Donzenac, Vignols et Chabrignac. Une marche de dix jours suivie d’une résidence de création partagée à Voutezac et Objat, pour enquêter sur ce qui dans les paysages parlent de nos manières de nous nourrir et ce qui dans nos façons de manger dit déjà quelque chose de nos façons d’habiter.
Ces constellations de paroles des habitant·e·s se sont déployées dans les serres horticoles de l’Ecole d’horticulture et du paysage de Voutezac en janvier 2023 lors de la résidence de création. Fragments de discussion, d’entretien ou d’atelier avec des habitant·e·s, s’y retrouvent pour composer un labyrinthe gourmand et peuplé, une cartographie des paysages regardés sous l’angle de la subsistance et de ce qu’elle nous fait : après l’eau, le sol et l’air, l’arbre et la forêt, voici donc le dernier volet du poster des Enchevêtrées, un récit cartographique de la dernière marche et une plongée géographique et sensible du côté de nos manières de vivre et de manger.








Cette dernière carte, comme les précédentes, est illustrée par Saul Pandelakis (@saulpandelakis), imprimée par Vivien Gorse (@pepiteworld), écrite par Barbara Métais-Chastanier à partir de témoignages recueillis avec Sarah Métais-Chastanier (@sarahmc_pub).
Si vous voulez recevoir les cartes, n’hésitez pas à écrire à Jérôme Farges de l’Empreinte (jerome.farges@sn-lempreinte.fr) ; pour les fresques, elles sont encore visibles sur place : n’hésitez pas à aller vous promener à Voutezac, vous les trouverez sur les vitres des serres horticoles !






