Ils et elles racontent les Enchevêtré·e·s

Si vous voulez en apprendre plus sur les Enchevêtré·e·s, et plonger dans ce qu’ils ou elles en disent, vous en racontent et en partagent. Voici quelques émissions de radio ou quelques articles qui reviennent sur ces marches-enquêtes, ainsi que sur les résidence qui les ont suivies.

Radio

Neuvic – mars 2021, reportage Chloé Labous pour Radio Vassivière

Meymac – octobre 2021, interview Nini Vegas pour Radio Vassivière

Presse

Première marche-enquête, La Montagne, 22/03/2021, signé Blandine Hutin

À pied, de Tulle à Neuvic, pour capter la nature de la Corrèze et la transformer en art…

Barbara et Sarah Métais-Chastanier ont pris leur bâton d’artistes pour parcourir la Corrèze et en établir une cartographie humaine et artistique. Leur premier périple, entre moyenne et haute Corrèze, s’achève au lycée agricole de Neuvic, où, du 23 au 1er avril, elles vont animer une semaine de résidence de création.  

Les Enchevêtré·e·s, c’est un projet au long cours (*), artistique, culturel (et un peu sportif aussi) que Barbara Métais-Chastanier a lancé la semaine dernière entre moyenne et haute Corrèze. 

Un projet qui « croise écriture, infographie, vidéo, création musicale, documentaire et illustration », résume-t-elle, une « plongée dans les paysages de la Corrèze à la rencontre de leurs habitants » pour en réaliser « une cartographie documentaire graphique et sonore. »

Ce projet se déroulera en  en quatre temps de marche, pour les quatre saisons, qui chacun se termineront par un temps de résidence, pour poursuivre l’enquête et en partager les fruits. 

Accompagnée de la musicienne Sarah Métais-Chastanier, l’artiste, spécialisée dans la création documentaire, a donc lancé la marche de printemps, sac au dos et l’esprit ouvert lundi 15 janvier.

Six jours de marche et de rencontres

Quinze à 20 kilomètres par jour, dans le vent, la pluie et, vendredi dernier, dans la neige, pour rejoindre Neuvic, au départ de Tulle, via Gimel-les-Cascades, Saint-Pardoux-la-Croisille, Saint-Merd-de-Lapleau, Laval-sur-Luzège, Bort-les-Orgues et Roche-le-Peyroux.

Lire la suite sur La Montagne.

Deuxième marche-enquête, un article dans La Vie Corrézienne, 15/10/2021 de Jérémy Truant
Sarah et Barbara ont relié Tulle à Meymac afin de recueillir des témoignages sur la forêt (DR)

Après dix jours de marche depuis Tulle, Sarah et Barbara Métais-Chastanier sont arrivées à Meymac. L’objectif : mener une marche enquête autour des arbres et des forêts. C’est le thème de ce nouveau projet artistique des Enchevêtré.e.s, enquête en Corrèze. Quel site aurait été plus adéquat que le lycée forestier, et ses lycéens, de Meymac, pour l’arrivée de la marche des Enchevêtré·e·s sur le thème du bois et de la forêt ? Lundi 11 octobre, au terme de 10 jours de marche et de rencontres, Sarah et Barbara Métais-Chastanier sont arrivées dans l’établissement aux alentours de 17h30.

Lire la suite sur La Vie Corrézienne.

Deuxième marche-enquête, un article dans La Vie Corrézienne, 05/11/2021, signé François Montagne
(c) Olivier S/ – 28mm photo

Les Enchevêtré·e·s sont une production de l’Empreinte Scène nationale Brive-Tulle dans le cadre de l’association avec l’artiste Barbara Métais-Chastanier depuis 2018. Ils tirent le fil sur les arts vivants et les arts du vivant, sur les traces que laissent les activités humaines et sur la façon dont elles ont façonné, enrichi ou dévasté le paysage.

Pour constater l’évolution de ce paysage et la manière dont les habitants l’appréhendent, Barbara et son équipe ont parcouru une partie de la Corrèze à pied en allant au-devant de deux-ci. Elle se propose de réaliser un périple en quatre-vingt jours découpés en quatre étapes, avec quatre thèmes principaux et qui se déroulent au fil des quatre saisons. Jeudi 21 octobre se concluait la troisième marche automnale qui l’amenait de Tulle à Meymac en dix jours, suivi de manifestations qui invitaient les habitants à s’exprimer et à participer.

Lire la suite sur La Vie Corrézienne

Dernière marche-enquête, un article dans La Montagne, 21/01/2022, signé Christine Moutte
(c)Christine Moutte – workshop de scénographie in situ

Pourquoi deux artistes ont parcouru à pied le bassin de Brive pendant dix jours et résidé au lycée de Voutezac ?

La dernière étape des Enchevêtré.e.s, projet corrézien artistique porté par L’Empreinte, passe par les chemins du bassin de Brive et le lycée horticole de Voutezac.

Le projet porté par Barbara Métais-Chastanier, artiste associée à la scène nationale L’Empreinte Brive-Tulle Les Enchevêtré·e·s, lancé au printemps 2021, a pour objectif de réaliser une cartographie documentaire graphique et sonore de la Corrèze. La dernière étape de cette démarche artistique est passée, en ce mois de janvier 2022, par les chemins du bassin de Brive et le lycée agricole de Voutezac.

Une marche entre Brive et Voutezac

Partie le 2 janvier 2021 du théâtre de Brive, Barbara Métais-Chastanier, artiste spécialisée dans la création documentaire, a parcouru environ 150 km pour rejoindre le lycée horticole de Voutezac le 11 janvier, en faisant quelques détours par Lissac, Donzenac, Chabrignac… Une quatrième marche après trois autres effectuées en haute et moyenne Corrèze.

Lire la suite sur La Montagne.

%d blogueurs aiment cette page :