Les Enchevêtré·e·s à Peyrelevade

La prochaine marche-résidence-enquête se prépare joyeusement sur le plateau de Millevaches : la marche à proprement parler commencera le 19 juin, et nous mènera en 10 jours de Brive-la-Gaillarde à Peyrelevade en passant par Aubazine, La Ramade, Chanteix, Seilhac, Madranges, Treignac, Bugeat, Chavanac, Saint-Setier et enfin, Peyrelevade. Comme pour la première marche, c’est à la rencontre des voix des paysages et de celles des habitant·e·s que nous marcherons, en ouvrant grands les yeux et les oreilles. Ils sont nombreux et nombreuses à nous ouvrir leur porte pour nous accueillir chez eux et partager de leur temps et de leurs impressions sur le parcours comme sur place à Peyrelevade, qu’ils et elles en soient remerciés !

Le premier et le dernier jour de la marche sont ouverts à celles et ceux qui veulent nous rejoindre : rendez-vous à Brive à 10h devant le théâtre pour l’étape reliant Brive à Aubazine (16km environ, prévoir pique-nique) le 19 juin ; la dernière étape se décline sous deux formes : la complète et la légère (rendez-vous le 28 juin à La Pommerie à 8h30 pour le parcours complet : 8h30, 15km ; ou 11h à Cezeyrat pour la fin du parcours, 5km) dans les deux cas prévoir un pique-nique, arrivée prévue à Peyrelevade.

Après 10 jours de marche, nous arriverons donc le 28 au soir à Peyrelevade pour prolonger l’aventure avec une résidence de quinze jours pour continuer à partager cette enquête avec les habitante·s. Au programme : des lectures musicales (les 29 juin et 3 juillet), un repas partagé (le 9 juillet), des fresques réalisées par Saul Pandelakis en différents endroits du village, mais aussi deux ateliers de théâtre ouverts à toutes et tous. Le premier : un Choeur des habitant.e.s inspiré des expériences de vie du plateau qui donnera lieu à une représentation lors du banquet ; le second : une balade sonore qui donnera lieu à des enregistrements participatifs et à des récoltes de son partagées.

N’hésitez pas à vous joindre à l’un, à l’autre ou aux deux !

29 juin : Chroniques des invisibles à 21h – RV à l’église de Peyrelevade, lecture musicale par Julie Moulier & Sarah Métais-Chastanier (durée 1h environ)
30 juin : Choeur des habitant·e·s à 18h – RV place de l’église de Peyrelevade : Discussion et échange avec les habitant·e·s autour de Peyrelevade, de son histoire, de ses paysages, pour inspirer l’écriture du texte du Choeur des habitant·e·s, suivi de répétitions (5-9 juillet)
3 juillet : L’Enfant muette à 21h – RV à la Chapelle du rat, conte musical par Barbara Métais-Chastanier & Sarah Métais-Chastanier (durée environ 35mn)
9 juillet : Repas partagé à 19h – RV à la Croule/Les musclés du plateau (apporter un plat à partager) + 14h-19h : Une Touche de couleur : animations au Jardin Partagé  + possibilité dans la journée du 9 de cuisiner ensemble le plat à la salle des banquets

Les représentations sont gratuites mais sur réservation (Covid oblige).

Informations et réservations : Jérome Farges – 05 55 26 99 24, jerome.farges@sn-lempreinte.fr
Ou sur le site de l’Empreinte : https://www.sn-lempreinte.fr

%d blogueurs aiment cette page :