La cinquième saison

Réalisé par Saul Pandelakis (illustration) et Barbara Métais-Chastanier (photographies), à partir des témoignages et récits récolté.e.s pendant les mois de préparation des Enchevêtré·e·s, ce premier objet illustré, à parcourir au gré de ses plis et de ses replis, donne à découvrir deux récits, documentaires et sensibles de la Corrèze, envisagée non comme entité administrative ou abstraction cartographique mais comme récits de pays et territoires de vies.

Les paysages s’y révèlent comme autant d’expériences subjectives, animés par des tensions instables et proliférantes. Ils racontent un monde fait de changements et de métamorphoses, un monde qui n’est plus vraiment reconnaissable – c’est lui et ce n’est plus lui –, qui écrit des mouvements contraires, de l’invention et de la destruction, de la régénération et de l’altération, où se lisent des dynamiques qui courent dans des directions imprévisibles : celle de la cinquième saison.

Ce premier volet sera suivi de quatre autres objets mêlant illustrations et photographies, racontant enquête après enquête, saison après saison, les transformations et usages de ce territoire, pris comme indice d’autant de manières d’habiter la Terre.

%d blogueurs aiment cette page :